INTRODUCTION :
L’INDUSTRIE DE 2020

Dans un environnement où les clients sont exigeants et alors que nous déployons tous les efforts nécessaires pour que nos usines de fabrication soient agiles, à flux tendu et capables de produire systématiquement des produits selon un coût, un plan et des spécifications prédéfinis, la technologie nous permet d'accélérer le rythme des avancées et la transparence. En procédant de la sorte, nous répondons aux attentes de nos clients en termes de produits et de livraisons, ainsi qu'à celles de nos partenaires en matière de rentabilité.

Ce guide propose des exemples et des réflexions sur la façon dont une technologie axée sur la visibilité connectée peut aider une entreprise manufacturière. L'expression « Industrie de 2020 » repose sur deux notions : la vision parfaite de 2020 à l'échelle de votre usine et le déploiement d'une technologie adéquate pour l'année 2020 et au-delà.

Factory Magnify

Nous distinguons néanmoins des nuances par segment de marché, par zone géographique et autres au sein du secteur industriel et les présentons dans ce guide. La création et la diffusion d'un plan de développement pour la fabrication visent habituellement à garantir la gestion efficace des exceptions, la compensation des risques/coûts et, ces dix dernières années, à exploiter la chaîne d'approvisionnement dans son intégralité. Ce dernier point mérite une attention toute particulière pour nous permettre de mettre place l'industrie de 2020.

...

INFORMATIONS :
MÉTHODE « STAGE-GATE »

Une « porte » (gate) est un point de contrôle et d'audit, par exemple, le point de lecture d'un code à barres. Une « étape » (stage) est la zone entre deux portes. Ainsi, l'introduction d'un plus grand nombre de portes améliore la visibilité. L'ajout du Wi-Fi et de la technologie RFID en complément des codes à barres permet d'augmenter le nombre de portes (et donc de réduire les étapes), car la RFID passive identifie l'emplacement en se basant sur le dernier passage connu par une porte autonome. Grâce à la RFID active, vous bénéficiez d'une localisation en temps réel, si cela est nécessaire. Cette stratégie technologique simple peut donc évoluer en fonction du degré de visibilité nécessaire à vos opérations.

...
...

INFORMATIONS :
Procédures opérationnelles standard

Combien existe-t-il de combinaisons possibles d'assemblage d'un nombre de composants identique ? Les équipes d'ingénieurs responsables de la qualité et des processus calculent des algorithmes afin de déterminer l'efficacité d'un processus de conception et de fabrication en se basant sur ces combinaisons. La solution consiste à adopter une conception pouvant être uniquement (théoriquement) assemblée d'une seule façon ou à configurer le processus d'assemblage comme un ensemble d'instructions dites « procédures opérationnelles standard ».Paramètres binaires d’usine Celles-ci sont habituellement documentées puis mises à jour, sous forme d'améliorations du processus, dans le cadre d'un contrôle strict de la version. Il est désormais possible de remplacer les procédures standard au format papier par des procédures numériques sur un ordinateur portable, voire des procédures verbales diffusées directement dans le casque des opérateurs. Et, demain, la réalité augmentée sera à nos portes. La gestion des compétences du personnel s'en trouve alors renforcée, tout comme son agilité, tandis que la gestion du changement devient moins contraignante et onéreuse.

...

INFORMATIONS :
QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE ?

Nous avons remarqué que les fabricants travaillent parfois en silos. Ils développent leurs propres capacités puis envoient des mandats ou des contrats de niveau de service que doit respecter leur chaîne d'approvisionnement. Ainsi, si l'entreprise manufacturière de niveau un adopte l'automatisation et applique les principes eKanban à son entreprise, les fournisseurs de composants et d'assemblages partiels de niveaux deux et trois comblent leur retard ou rechignent à investir pour ne pas se faire distancer.

Feux de signalisation de l’usine

Vous envisagez donc peut-être actuellement un investissement technologique pour :

  • Accélérer vos réceptions et vos expéditions
  • Réduire le coût et l'encombrement des articles stockés
  • Comprendre pourquoi votre production manufacturière planifiée ne correspond pas à la production réelle
  • Accélérer la formation des débutants côté chaîne de fabrication

Il existe des solutions pour chaque scénario, et bien d'autres, qui peuvent se connecter au sein de votre entreprise et au-delà.

...

Comment
Zebra Technologies
peut vous aider

Toutes les chaînes de fabrication ne seront pas automatisées d'ici 2020. Mais l'automatisation est inévitable et Zebra comprend bien qu'à cette fin, les entreprises doivent pouvoir utiliser des interfaces entre les machines et entre la machine et l'homme. C'est pourquoi Zebra a créé une gamme de produits et de solutions qui exploitent la notion d'Industrie 4.0 et d'Internet des objets (IoT), avec un potentiel évolutif, pour permettre au fabricant de choisir comment déployer ses ressources. Cette approche cohérente fait partie de la visibilité connectée et répond aux exigences de vos opérations de fabrication aujourd'hui, mais elle peut évoluer pour répondre à vos besoins futurs.

Glasses
POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ LE SITE :
WWW.ZEBRA.COM/TRACK-AND-TRACE